[ Tronches de vie ]

Monde, 2018 - (en cours)

Des portraits-mais-pas-que, en photos et en mots, racontant des tronches et des tranches de vie, en fonction de mes rencontres.

Extrait

 
http://guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_TDV - Marcel (c) Guillaume Blot-2.jpg

Marcel, dealer de zaatar
19.10.19 - Paris

--

“Normalement c’est 70€ le kilo, mais je te le fais à 60”. Derrière ce texto, non pas Ketaboy, mais Marcel, cuistot chez Mokonuts dans le 11ème. Je le rencontre un matin après avoir dégommé une tartine de labneh chez eux, et demandé à Moko la chef où trouver du bon zaatar, ce mélange de thym, origan, sumac et autres épices séchées.

Elle s’est alors retournée et m’a pointé son passeur en cuisine. S’il a grandi en Jordanie, Marcel et sa famille ont 600 ans d’histoire palestinienne dans le sang. “Mon zaatar vient de Jénine, en Cisjordanie, je le ramène de là-bas en France” précise-t-il. Conditionné par paquet de 250g sous-vide, il vend ça par tablette, devant son tablier. Mail si intéressé.

 
http://guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_TDV - Amah (c) Guillaume Blot.jpg

Amah, sapeur-pas-pompier
01.04.19 - Paris

--

“Croisé devant le Café de l'Industrie avec sa baguette de pain et ses potes, Amah accepte de poser devant le rideau de fer voisin. “Tu veux une photo avec les bagues ?” enchaîne-t-il naturel.

Amah est ancien associé Le Comptoir Général où il a lancé la fripe à l’étage, avant d’ouvrir/fermer la boutique Marché Noir dans le Marais. Il fait aujourd’hui vivre sa marque de fringues Marché Noir, mêlant sape africaine et occidentale."

 
http://guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_200206 Pauline Verduzier (c) Guillaume Blot.jpg

Pauline, Journalope(s) de l'intime
06.02.20 - Paris

--

Quand elle ne corrige pas les lettres porno des lecteurs.trices du magazine Union, Pauline pige pour la presse, et prend la casquette de red. chef de la revue l’Imparfaite.

On a récemment pu l’entendre dans Les Pieds sur Terre sur France Culture, avec l’histoire du Venusia, une maison close de Genève.

 
http://guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_TDV - Thomas (c) Guillaume Blot.jpg

Thomas, coiffeur-mulet
11.12.18 - Paris

--

"Sa coupe est venue couper mon métro-métro quotidien ce matin. Je l’arrête à la sortie pour le prendre en photo.

« Excuse ma tête c’est le réveil » plaide-t-il, avant de m’ouvrir les yeux : « je suis coiffeur. Si j’ai déjà fait cette coupe à un client ? Oh non, pas à Saint-Germain c’est pas vraiment le quartier."

 
http://guillaumeblot.com/files/gimgs/th-76_TDV - Cyrielle (c) Guillaume Blot.jpg

Cyrielle, voisine de derrière
21.02.18 - Le Havre

--

“Intercités 3103. Cyrielle se rend en Normandie pour le boulot. Une pige stylisme de deux jours avec les magasins Printemps. Elle profite du soleil levant hivernal pour se faire un masque."